Réalisations

Année 2025-26 : Une campagne de consultation et de conférences est proposée à 
15 métropoles européennes.

-         Paris                    - Bordeaux 

-         Marseille             - Lille 

-         Lyon                     - Madrid

-         Toulouse             - Milan

-         Nice                      -,Düsseldorf

-         Nantes                 - Londres

-         Montpellier         - Lisbonne

-         Strasbourg 

Le cycle de consultations puis de conférences est d’ores et déjà proposé aux CCI, aux départements voirie des villes et aux services du fret régional de 15 métropoles européennes dont 10 en France. Un programme qui s’étendra de novembre 2025 à juin 2026

2025 - Modélisation économique door to door :


Intégration de la chaine de transport amont et aval aux ELU/HLU selon les dernières innovations de motorisation "Crit'Air 1" proposées par les constructeurs. Identification des facteurs d'effacement des surcouts liés à l'innovation et aux surfaces HLU /ELU additionnelles via de nouveaux services à forte valeur ajoutée.

2024 - Sourcing & développement d'équipements logistiques :


Identification d'équipements existants et développement de briques d'innovation permettant l'exploitation des surfaces logistiques en sous sol des centre ville. 

2023 - pilote de report modal en livraison urbaine Route-Fleuve-Route 

 Le Cluster Logistique Urbaine pour L’Ile-de-France propose en partenariat avec Haropa Ports de Paris et VNF, une campagne de tests fluviaux au départ de Gennevilliers ou de Bonneuil-sur-Marne à destination de ports urbains au centre à l’Est et à L’Ouest parisien.
Une initiative en ligne avec le « Pacte de Logistique Métropolitaine » mis en place par la Métropole du Grand Paris au dernier trimestre 2017. L’assemblée des acteurs privés et publics du secteur sélectionnait alors douze actions prioritaires parmi lesquelles figurent le maintient, le développement du transport fluvial et de ses conditions d’accès. 
Proposés de janvier à décembre 2023 sur une durée d’une à six semaines par chargeur, ces tests étaient personnalisés selon les horaires et le trajet demandé. Un rapport technique et gains RSE du report modal est remis en fin de test.
Un parc de neuf caisses mobiles dry de 20 m3 est proposé, avec une capacité unitaire de chargement de 9 palettes (80 x 120 cm) ou 200 bacs e-commerce (60 x 40 x 30 cm). Deux caisses frigos de 6 palettes et des armoires roulantes isothermes à plaques eutectiques pour caisses dry sont disponibles pour les flux de marchandises en températures dirigées.
Les caisses étaient mises à disposition au quai du chargeur en lot de trois par remorques de semi et sont manutentionnables par chariot élévateur ou palan. Au port de départ elles sont grutées dans un automoteur freycinet jusqu’au port urbain de destination.
Un dernier km urbain en camion plateau permet la livraison des palettes. Les tournées E-commerce sont quant-à elles, composées sur le quai urbain, organisé pour recevoir jusqu’à 10 véhicules légers par départ. Le dépotage des caisses s’effectue sous abris (barnum). Le service ou le prestataire de livraison habituelle peut gérer ce dernier km de livraison si le chargeur en fait la demande.


2021 - Etude "Urban Corridor" - Baytree / Axa - Syvil - Ludefi  avec un projet d'entrepôt multimodal fleuve-rail-route 100% électrique et connecté pour le port de Gennevilliers. 40 000 m2 de logistique en étage accessibles aux PL 26T.

Partenaires : Nexeya - Liebherr - Arenzi - ETPO - Valdelia - Ziegler - Urby - ZES Pack - Cipal - Pytheas - IXBlue - Coldinnov

Port : Gennevilliers


2020 - Expérimentation Valdelia - Cemex Granulat - Green Switch Meridian avec un prototype de plateau permettant de transformer un remorque de conteneur 20' pour porter 2 caisses mobiles 20m3 et un palonniers mécanique automatique sur mesure.

Partenaires : Vaugon - Liebherr - Ports de Paris - Transport Lena - Suez  - VNF (financement du pilote) - Région IDF ( financement du plateau et du palonnier)

Ports : Quai à usage partagé de Paris Tolbiac et quai Suez Gennevilliers Darse 5.


2018 - Expérimentation Valdelia - Chargement fluvial avec camion grue, bras de manutention avec treuil , grue BTP avec Palonnier automatique.
Partenaires : Andromeda - Ports de Paris - Cemex Béton - Freîtas - Serre et Andrieux
Ports : Quai à usage partagé du port Victor ( Paris 15°), Quai Serre et Andrieux au port de Gennevilliers.


2017 - Expérimentation Valdelia - Collecte multimodale de mobiliers usagés en caisses mobiles.
Partenaires : Cemex Granulat, Manutrans, Giraudon.
Ports Cemex à Point du jour (Paris 16°), Saint Denis, Oissel (Rouen)

2016– Expérimentation VALDELIA – Collecte mutlimodale de mobiliers en vrac
Partenaires : Envirogreen – Quai Paprec Gennevilliers - Manutrans - Port Cemex de Oissel (Rouen)

2015 – Expérimentation de manutentions portuaires des caisses mobiles
Partenaires : Manitou – Euroflot - Manutrans – Transport Lena – Cemex Granula - Vaugon grutage
Ports du point du jour, de Boulogne le Grand et de Saint Maure


2016 – Expérimentation vidage gravitaire de déchets propres en caisses multimodales.
Partenaires : Transport Lena – Vaugon – Valdelia - Paprec  


2015 - Etude OOSHOP -  Barge de préparation de commande E-commerce

2014 – Expérimentation ELUF : Espace logistique urbaine flottant.
Partenaires : IER Bolloré - Euroflot – Muses
Trajet : Port de Bercy et Gros Caillou


2014 – Expérimentation OOSHOP – Livraisons urbaines E-commerce alimentaire
Partenaires : Air Liquide - Giraudon - Kleger – Manutrans – Transport Lena 
Ports de Gennevilliers, Gros Caillou, Grenelle


2014 – Expérimentation STEELCASE – Livraisons urbaines de mobiliers de bureaux
Partenaires : Dupleix – Manutrans – Transport Lena